You are here: Home » activity » Message Du Maire

Message Du Maire

C’est avec une très grande émotion et un sentiment du devoir accompli que j’accède une nouvelle fois à la fonction de maire de la ville de curepipe pour la période 2019 à 2021.

Chers citadins de Curepipe, 

C’est avec une très grande émotion et un sentiment du devoir accompli que j’accède une nouvelle fois à la fonction de maire de la ville de curepipe pour la période 2019 à 2021. Le travail qui a été abattu durant les deux dernières années fut énorme. Je tiens particulièrement à remercier mon leader, le premier Ministre, l’honorable Pravind Kumar Jugnauth et mon parti, le MSM, pour cette confiance renouvelée et mes collègues conseillers municipaux pour leurs inestimable soutien. Guidé par l’impulsion de mettre en œuvre nos engagements, le bilan de notre conseil pour la période allant de juin 2017 à juin 2019 a été riche en réalisations et activités comme indiqué dans le bilan du Conseil. 

Comme promis lors de mon investiture en juin 2017, nous avons pu démarrer les travaux de rénovation de l’hôtel de ville au coût de 140 millions de roupies. Ce projet qui est longtemps resté à l’abandon, a enfin pu voir le jour avec l’appui financier du Premier Ministre. Le Conseil a maintenu une politique de zéro augmentation de taxes immobilières et commerciales. Les services essentiels tels que la collecte de déchets ménagers et encombrants, le nettoyage des rivières et des canaux, la gestion du marché et des foires, l’asphaltage et la réfection des routes publiques non classifiées, la construction de drains, l’éclairage des voies publiques, le service de bibliothèque, l’octroi de permis et de licences, et l’organisation des activités sportives, culturelles et de loisirs ont été assurés. Le cimetière Bigarade qui a été délaissé pendant ces 60 dernières années, a finalement eu la considération méritée et des travaux de rénovation, au coût de 9.5 millions de roupies ont été complétés. Le Conseil a eu le privilège d’accueillir le Premier Ministre le 27 octobre 2018 pour l’inauguration du complexe municipal Rishi Nagar. Plusieurs activités sportives ont été organisées en collaboration avec la ville de Saint Pierre de l’île de la Réunion avec laquelle notre ville est jumelée. Le plus grand terrain de pétanque aux normes internationales a été construit au gymnase Dr. James Burty David au coût de 2 millions de roupies. Des travaux de réaménagement ont été effectués pour accueillir la compétition d’haltérophilie pour les Jeux des îles de l’océan Indien 2019. Nous avons eu le plaisir de mettre en place les dispositions nécessaires afin que les fidèles Curepipiens et Curepipiennes puissent assister à la messe célébrée par Sa Sainteté le pape François à Marie Reine de la Paix le 9 septembre 2019. Les réunions hebdomadaires dans le cadre du projet Metro Express à Curepipe sont tenues à la mairie de Curepipe sous ma présidence. L’Urban Terminal va revitaliser le centre-ville et les activités commerciales liées à la gare routière et la future station de métro. D’autres projets phares qui ont été approuvés pour l’année 2019/2020 pour un montant de 34 millions de roupies sont comme suit :- 

Aménagement du terrain de football synthétique à Lapeyrouse Construction d’un complexe multisports à Résidence Malherbes Réaménagement du terrain de football à Résidence Atlee et à la Rue Couvent à Wooton Constructions d’un vestiaire au complexe municipal polyvalent Dame Rosina Réaménagement du terrain de pétanque à Engrais Cathan, Eau-Coulée et construction des toilettes Réaménagement du jardin d’enfants à Allée Brillant et à Résidence Atlée Construction d’un mur et l’installation de clôture au terrain de football à Robinson, Curepipe Réaménagement du terrain de pétanque et jardin d’enfants à Robinson, Curepipe Nouveaux projets routières et réfection des routes Construction de drains 

Je remercie le ministère des collectivités locales et des îles éparses, pour les fonds alloués pour la réalisation de nos projets. Je remercie la Chief Executive, Madame F.S. Kiow San et son équipe pour leur soutien. J’adresse également mes sincères remerciements à tous mes collaborateurs tels que les associations des personnes autrement capables et du troisième âge, les clubs sportifs, tous les ONGs, les associations socioculturelles et tous les citoyens qui ont placé leur confiance en moi. Merci à ma famille qui m’a soutenue tout au long de mon parcours. 

Vive la ville de Curepipe! Vive la ville lumière!!! 

Son Honneur Hans Berty MARGUERITTE Maire de Curepipe